onde de choc – shockwave therapy

Introduction

La thérapie par ondes de choc est une technique thérapeutique récente qui s’utilise principalement en traumatologie du sport pour le traitement des pathologies tendineuses.

Les ondes de choc sont des infra-sons situés entre 0 et 20 Hz qu’on peut décrire comme étant des ondes mécaniques.

Elles possèdent des propriétés physiques puissantes qui vont aller casser les fibres des tendons qui sont abimées et stimuler une cicatrisation plus rapide de ces derniers.

Les protocoles et les résultats des études sont de plus en plus sérieux et validés, ce qui en fait une technique supplémentaire de choix dans le traitement des tendinites, après la kinésithérapie.
Indications
Cette thérapeutique s’adresse à de multiples indications mais son usage principal reste surtout le traitement de certaines tendinites dites «sèches»:

-les tendinites d’insertion
-les tendinites nodulaires
-les tendinites calcifiantes
-les périostites

D’autres indications sont suggérées mais ceci reste encore à démontrer:

-les fractures de fatigue
-les pseudarthroses
-le relâchement des ‘trigger points’ décrits en ostéopathie
Les indications qui ont démontré les meilleurs résultats sont:

– l’aponévrosite plantaire avec ou sans épine calcanéenne (+/- 90% de bons résultats)
– les tendinites achilléennes nodulaires (+/- 90% de bons résultats)
– les tendinites rotuliennes (+/- 80% de bons résultats)
– les tendinites calcifiante de l’épaule (+/- 80% de bons résultats)
– les tendinites des fessiers ou trochantérites (+/- 75% de bons résultats)
– les épicondylites (tennis ou golf elbow) (+/- 65% de bons résultats.)
Pour être certain de traiter la bonne indication, il est conseillé de réaliser une imagerie médicale (échographie…) préalablement au traitement par ondes de choc auprès de votre médecin.
Comment ça marche?
Le but est de casser les fibres des tissus lésés, de fragmenter les calcifications et de favoriser une néo-vascularisation à l’origine d’une cicatrisation plus rapide que les autres techniques  thérapeutiques connues et ayant fait leurs preuves. Un effet inhibiteur, antalgique de l’information douloureuse chronique, a aussi été démontré.
Comment ça se passe?
Le principe consiste à venir frapper avec une sonde la zone douloureuse avec une fréquence et une pression donnée, variant selon la zone de traitement et le type de problème. On oscille entre 2000 et 4000 coups/séance par zone à traiter. Le nombre de séances est généralement peu important, il varie de 3 à 9, toujours en fonction de la pathologie rencontrée. Le nombre moyen de séances est de 5 et  l’espace entre 2 séances doit être de 5 à 10 jours.

La thérapie par ondes de choc est assez douloureuse mais la douleur s’arrête au moment où la sonde ne percute plus la zone à traiter.

Le patient peut suivre un autre traitement pendant le traitement par ondes de choc et le repos sportif n’est pas nécessaire mais relatif (le patient ne doit pas être à un seuil sportif traumatisant.)

Ce traitement peut être réalisé par votre médecin du sport ou votre kinésithérapeute pour autant qu’une mise au point sérieuse ait été réalisée préalablement par un médecin.
Les contre-indications à cette méthode sont:

-la grossesse
-les plaies ouvertes
-les troubles de la coagulation
-les tendinopathies inflammatoires (synovites ou bursites)
-les infections
-les tumeurs
-les zones à proximité des gros vaisseaux, du cœur et des poumons.

Et donc si vous présentez une de ces contre-indications, faites en part à votre thérapeute.
Conclusion
Les ondes de choc radiales sont donc une technique récente, peu invasive et ayant de plus en plus sa place au sein de l’arsenal thérapeutique en traumatologie du sport.  Cette technique thérapeutique est surtout utilisée dans le traitement de certaines tendinites.