ostéopathie

L’’ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire en général dans le cadre de leur participation à l’’apparition des maladies

principes de l’ostéopathie

L’Ostéopathe, en se servant uniquement de ses mains va rechercher la ou les perte(s) de mobilité du patient qui peu(ven)t engendrer le mal-être perçu par le patient. C’est une médecine préventive et curative pouvant agir sur les articulations, les muscles, le système digestif, le système vasculaire, le système nerveux et la sphère crânienne.

L’ostéopathe va donc étudier son patient dans sa globalité pour rechercher et traiter la cause du problème et non pas seulement ses conséquences.

3 principes clefs représentent l’ostéopathie.

1. « La structure gouverne la fonction » : Les diverses fonctions corporelles sont en interdépendance étroite avec la structure du système musculo-squelettique.

2. « L’homéostasie » : Le corp possède la capacité de maintenir la stabilité de ses constantes physiologiques permettant l’autorégulation de la santé.

3. « La règle de l’artère est absolue » : Notre sang transporte tous les éléments nécessaires pour assurer l’immunité naturelle et lutter contre la maladie.

Quand dois-je aller voir mon ostéopathe ?

Avec ou sans douleur il est possible de venir consulter.

Le traitement préventif : il vise à détecter des déséquilibres, les corriger, afin d’éviter l’apparition d’une douleur.

Le traitement d’urgence : certaines symptomatologies aigues telles que le lumbago ou le torticolis, peuvent être du ressort de l’ostéopathe.

Le traitement chronique : certaines pathologies chroniques, (l’arthrose, la colopathie fonctionnelle, les otites et sinusites chroniques, migraine par exemple), peuvent entrainer des douleurs récurrentes. L’ostéopathie peut être une solution à envisager afin de soulager des douleurs liées à ces pathologies.

Comment se déroule une consultation ?

Votre praticien vous invite à entrer dans son cabinet. Il commencera par vous interroger (motif de consultation, antécédents médicaux, traitements éventuels, etc), ce qui lui permettra de mieux vous connaître, dorienter son examen ostéopathique, et d’éventuellement détecter des contre indications à la pratique de l’ostéopathie. Il vous demandera ensuite d’effectuer quelques mouvements (tests ostéopathiques) afin dorienter son traitement ostéopathique.

N’hésitez pas à lui faire part de vos difficultés ou douleurs au cours de l’examen et du traitement.

En fin de consultation, des tests sont effectués pour vérifier l’efficacité du traitement, et quelques conseils vous sont souvent donnés pour augmenter l’efficacité du traitement.

Pensez à apporter tous les examens complémentaires (prise de sang, radio, IRM, scanner) susceptibles dêtre en rapport avec le motif de consultation du jour.

Ostéopathie et sport.

Le sportif, plus que d’autre, sollicite physiquement son corps hors des limites habituelles, aussi bien dans le sport de détente que dans le sport de compétition. Sportif amateur ou de haut niveau ont des objectifs communs : préserver sa « machine » afin d’éviter incidents et blessures musculaires et articulaires.

L’ostéopathie améliore les performances par son action spécifique sur l’ensemble du corps.

L’ostéopathe reconnaîtra et traitera les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive. Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. Il permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimal après l’effort.

 

thérapeutes:

Utterwulghe Christophe DO 

Florentz Didier

Ginion Benoit

Vanobbergh Marie-Paule DO

Wemaëre Stéphane